Monumenta au grand palais
(We are sorry, but the News section is only available in french.)
le 19 janvier 2010A l’heure où nous rédigeons cet article a lieu un cocktail au Grand Palais à l’occasion de l’exposition Monumenta. Et nous avons été amenés à faire la décoration florale de cet évènement. Plus que les fleurs, je souhaiterais vous décrire l’ambiance et l’impression que nous avons eu en entrant dans cet endroit chargé d’histoire et dont l’architecture particulière évoque les goûts de la « Belle Epoque ».
Nous sommes arrivés en camion pour effectuer la livraison de nos compositions d’orchidées… et là, les portes se sont ouvertes en grand et nous sommes arrivés dans cet endroit majestueux où trônaient des carrés de vêtements sous des grands néons… En avançant un peu sous la verrière, nous nous sommes retrouvés au pied d’une montagne de vêtements placée devant le grand escalier d’inspiration classique teinté d’art nouveau si spécifique du Grand Palais.
C’est au pied de cet escalier que nous nous sommes garés, et en descendant du camion nous avons été touchés par le son qui émanait des grands haut-parleurs. Les battements de centaines de coeurs humains résonnaient à nos oreilles, dérangeants, oppressants…
L’exposition Monumenta réunit chaque année des milliers de visiteurs et cette année, c’est Christian Boltanski qui relève le défi de cette exposition coproduite par le centre national des arts plastiques, le Grand palais et la Réunion des Musées Nationaux.
Investissant l’ensemble de la grande nef, il crée un lieu de commémoration visuelle et sonore d’une densité exceptionnelle. L’œuvre engage une réflexion sociale, religieuse et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation il donne le nom évocateur de Personnes.
La 1ère grande chaine de télévision nationale, organisait à cette occasion, un cocktail, ce soir en ce lieu majestueux. Et nous sommes le fleuriste appelé pour fleurir les buffets.
Sur chaque buffet, nous avons placé un tryptique de vases carrés hauts transparents remplis de prêles surmontés de masses d’orchidées phalaenopsis blancs. Dans l’immensité de cet espace, et face à l’ampleur de la création de l’artiste, la grâce de l’orchidée, sa délicatesse et sa simplicité s’imposait dans toute son élégance.
J’espère que cet article aura su susciter en vous l’envie de découvrir cette exposition incroyable et le désir de voir toujours plus de nos créations…
En attendant votre visite en boutique, ou de notre prochain article, je vous souhaite une bonne lecture,
A très bientôt,
Christian Morel
▼ no comment