Jardin luxuriant au Laumière à Paris
(We are sorry, but the News section is only available in french.)
le 7 juin 2010Nous nous sommes transformés, le temps de quelques semaines, en apprentis jardiniers, pour créer une terrasse végétative pour un restaurant de fruits de mers dans le 19ème.
Le Laumière, pour qui nous réalisons des abonnements floraux hebdomadaires, a fait appel à nous pour refaire intégralement sa terrasse. Après l’avoir vidée entièrement nous nous sommes donc lancés dans cette nouvelle aventure un peu particulière pour nous.
Nous avons créé dans un premier temps, un mur végétal pour recouvrir le mur existant sur lequel courait jusque là un lierre indiscipliné.
Après avoir fixé un grand pan de plexiglass recouvert de bâche plastique pour faire la structure, nous avons tendu dessus une grande couverture qui permettra ensuite de conserver l’humidité des plantes après arrosage. Ensuite, nous avons disposé des plantes en masses de différentes variétés. Pour ce faire, nous avons coupé des encoches dans la couverture afin d’y glisser les plantes.
Ensuite, nous avons recouvert les espaces visibles de couverture par de la mousse végétale, qui donne un aspect plus naturel à l’ensemble en attendant que les plantes poussent suffisamment pour tout recouvrir.
Par la suite, nous avons creusé un bassin au centre du jardin, et nous avons monté une pyramide de pierres dans le but de créer une cascade.
Pour réaliser le bassin nous avons donc creusé un large trou que nous avons recouvert d’une bâche en PVC, résistante, avant de mettre le tout en eau. Sur les pourtours de ce bassin nous avons disposé des pierres, de la mousse boule végétale et des petites plantes de rocaille.
Enfin nous avons placé directement dans le bassin des plantes aquatiques telles que des nénuphars, des roseaux, des prêles et iris d’eau.
Pour réaliser la cascade, nous avons été chercher de la pierre de Molière dans une carrière. Nous en avons fait un petite pyramide que nous avons recouvert d’une bâche en PVC, avant de la recouvrir entièrement d’une belle cascade de pierre. L’eau s’écoule donc du sommet de cette pyramide pour retomber dans un petit bassin qui permet la récupération d’eau.
Enfin, nous avons planté diverses plantes dans le jardin. Nous avons, dans un premier temps, tracé des lignes de plantes aromatiques (thym, romarin, lavande), séparées par des allées de sable noir.
Enfin, nous avons planté des plantes semi aquatiques autour du bassin et des grosses boules en fer à la base desquelles nous avons planté des lierres qui viendront grimper sur ces boules cassant ainsi le côté trop linéaire de ce jardin original.
Enfin pour la touche finale, nous avons placé au centre du bassin une fontaine lumineuse , des spots colorés en rose et des éclairages au sommet de la cascade. Le jardin prend ainsi toute son ampleur, féérique et luxuriant… Une escale raffraichissante au son des clapotis de l’eau, autour d’un excellent plateau de fruit de mers ou dégustant les dernières recettes du chef novateur du Laumière… bref un petit coin de paradis et le dépaysement total en plein Paris! N’hésitez pas à aller découvrir notre travail au détour d’un bon diner…
J’espère que cette nouvelle expérience vous aura plu,
A très bientôt,
Christian Morel
Fleuriste Paris 11
le 13 juin 2010 à 12 h 45 minBravo pour cette créativité et ce travail ! Sans conteste, au vu des photos, le résultat est très réussi. Les plantes aromatiques et les clapotis, le mur végétal ça donne envie d’y aller 🙂
Wholesle
le 14 juin 2010 à 16 h 50 mingreat experience, dude! thanks for this great.
Articles wow… it’s very wonderful report.
zouari
le 19 juin 2010 à 17 h 34 minBravo pour cette création, mais comment faites vous pour qu’il n’y ait pas de fuite ?
On sent les experts !!!
nous irons manger dans ce restaurant pour voir tout ça !!
azula hentai
le 17 novembre 2010 à 8 h 05 minExcellent post. Thanks.
Anonyme
le 1 décembre 2010 à 21 h 56 minThis is the best article I have read, thank you, I have learned a lot of knowledge in this area.
Anonyme
le 2 décembre 2010 à 7 h 50 minposts are very nice.
Anonyme
le 10 décembre 2010 à 5 h 05 minBravo, your phrase it is brilliant
Anonyme
le 13 décembre 2010 à 11 h 26 minThe excellent message
Anonyme
le 14 décembre 2010 à 4 h 55 minWhat phrase… super, excellent idea
Anonyme
le 15 décembre 2010 à 7 h 56 minIt is remarkable, very amusing piece